QU'EST-CE QUE C'EST LE PSE?

Le Programme Sanitaire d’Élevage (PSE) est “ l'ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique sur l'ensemble d'un troupeau, lot ou bande d'animaux, selon un calendrier préétabli en fonction des dominantes pathologiques particulières à chaque type d'élevage et compte tenu tant des conditions géographiques propres à la région que des facteurs climatiques et saisonniers ” (décret n°2007-1211 du 10 août 2007).

L’objectif principal de PSE est d'améliorer la santé animale et la productivité d'élevage en assurant un contrôle vétérinaire régulier. Les principes essentiels de PSE reposent sur l’application des concepts de la biosécurité, la prévention des maladies par le biais de la favorisation des vaccinations et des antiparasitaires, l’optimisation de la reproduction et la mise au point de l’alimentation.

ET COMMENT ÇA MARCHE, LE PSE ?

Le PSE a pour le but de renforcer les liens entre les éleveurs et les vétérinaires pour la lutte contre les maladies animales. C’est pour quoi le PSE prévoit les visites annuelles vétérinaires, au cours desquelles le vétérinaire engagé au PSE fait un examen clinique de troupeau et rédige un protocole des soins. Ce dernier comprend la liste des mesures sanitaires et des mesures médicales (vaccination, traitements curatifs, antiparasitaires etc.) à appliquer. En fonction des besoins, il prescrit également des médicaments et rédige une ordonnance. Pour les médicaments figurant au PSE cette ordonnance est valable 1 an.

LES MÉDICAMENTS DU PSE, C’EST QUOI ?

Les produits figurant au PSE comprennent principalement les médicaments vétérinaires à visée préventive (vaccins, antiparasitaires internes et externes, hormones pour la maîtrise de la reproduction, vitamines et oligoéléments etc.). Les groupements des médicaments figurant au PSE sont soumis à la délivrance par l'intermédiaire des vétérinaires et des pharmaciens engagés dans la démarche de PSE. Les médicaments du PSE sont bien disponibles sur notre pharmacie en ligne.

QUELLES SONT LES ESPÈCES CONCERNÉES DU PSE?

Le PSE concerne les bovins (vaches laitières, vaches allaitantes et veaux de boucherie), les ovins, les caprins, les porcins, les équins, les avicoles, les cunicoles et les piscicoles.

POUR ADHÉRER AU PSE…

Contactez votre vétérinaire pour lui demander s’il est engagé au PSE. Si oui, demandez-lui de vous donner signer un bulletin d’engagement au PSE. Puis, négociez la date de sa visite pour qu’il réalise un examen clinique de vos animaux et rédige un bilan sanitaire, un protocole de soins et une prescription des médicaments du PSE. Sinon, veuillez contacter votre Groupement de Défense Sanitaire (GDS) départemental ou le GDS Centre.